Al Ankabout ( L'araignée) est une Sourate mécquoise qui comporte 69 versets. Selon la compilation du Coran, elle fut révélée après Sourate Ar-Roum.
Cette Sourate tire son nom du mot Al Ankabout (Arraignée) cité dans le verset 41.
La période de la révélation de la Sourate qui coïncidait avec où les musulmans furent sévèrement harcelés par les païens de la Mecque. Cette sourate est venue donc pour encourager les fidèles musulmans et jeter l'opprobre sur ceux qui montraient des signes de faiblesse.
Aussi, cette sourate répondit à plusieurs questions auxquelles étaient confrontées les musulmans et les nouveaux convertis à l'Islam
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Alif, Lam, Mim. 2 Est-ce que les gens pensent qu´on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? 3 Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. 4 Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais! 5 Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c´est Lui l´Audient, l´Omniscient. 6 Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l´univers. 7 Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu´ils auront accompli. 8 Et Nous avons enjoint à l´homme de bien traiter ses père et mère, et "si ceux-ci te forcent à M´associer, ce dont tu n´as aucun savoir, alors ne leur obéis pas". Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. 9 Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien. 10 Parmi les gens il en est qui disent: "Nous croyons en Allah"; puis, si on les fait souffrir pour la cause d´Allah, ils considèrent l´épreuve de la part des hommes comme un châtiment d´Allah. Or, s´il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes: "Nous étions avec vous!" Allah n´est-Il pas le meilleur à savoir ce qu´il y a dans les poitrines de tout le monde? 11 Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites. 12 Et ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient; "Suivez notre sentier, et que nous supportions vos fautes". Mais ils ne supporteront rien de leurs fautes. En vérité ce sont des menteurs. 13 Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d´autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu´ils inventaient. 14 Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu´ils étaient injustes.