Al Moueminoun ( Les Croyants) est une Sourate mécquoise qui fut révélée après la sourate Al Anbiya'. Elle contient 118 versets. Elle tient son nom de ses premiers versets.
Un Hadith du prophète stipule que Muhammad -paix et bénédictions sur lui- a dit lorsque cette Sourate lui a été révélée que tout homme qui applique ces 10 versets se trouvera au paradis et il récita les versets sus-cités.
Cette Sourate invite les hommes à suivre le Message du prophète
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Bienheureux sont certes les croyants, 2 ceux qui sont humbles dans leur Salat, 3 qui se détournent des futilités, 4 qui s´acquittent de la Zakat, 5 et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], 6 si ce n´est qu´avec leurs épouses ou les esclaves qu´ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; 7 alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; 8 et qui veillent à la sauvegarde des dépòts confiés à eux et honorent leurs engagements, 9 et qui observent strictement leur Salat. 10 Ce sont eux les héritiers, 11 qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement. 12 Nous avons certes créé l´homme d´un extrait d´argile, 13 puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. 14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l´adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l´avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! 15 Et puis, après cela vous mourrez. 16 Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités. 17 Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création. 18 Et Nous avons fait descendre l´eau du ciel avec mesure. Puis Nous l´avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître. 19 Avec elle, Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez, 20 ainsi qu´un arbre (l´olivier) qui pousse au Mont Sinai, en produisant l´huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.