Saintes Ecritures - La Bible - Ancien et Nouveau Testament

La Bible est le nom français donné au regroupement de textes sacrés du judaïsme (24 livres), ou du christianisme (autour de quarante livres suivant les divers canons), en un seul Livre, bien que chacune de ces religions, voire chaque courant en son sein respectif, ait un rapport différent à ces textes fondamentaux.

Le mot « bible » désigne l’ensemble du corpus des textes religieux juifs (Bible hébraïque) ou judéo-chrétiens (Bible chrétienne). Il désigne, sous l’apparence d’un ouvrage unique, une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, lettres) dont la rédaction s’est échelonnée sur plusieurs siècles.

La Bible hébraïque fut traduite en grec ancien à Alexandrie, suivant l'obligation faite à tout navire mouillant dans son port de livrer une traduction et un original des livres tenus à bord au dépôt de la Bibliothèque d'Alexandrie, et aussi pour permettre aux juifs résidant en Égypte d'étudier un texte devenu pour eux incompréhensible, car ils ne connaissaient plus l'usage de l'hébreu. Cette version dite des Septante fut utilisée plus tard par Jérôme de Stridon pour compléter sa traduction latine de la Bible à partir de l'hébreu (la Vulgate) et par les "apôtres des Slaves" Cyrille et Méthode pour traduire la Bible en slavon.

Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie de la Bible qui reprend les textes canoniques du Tanakh et d'autres textes antiques non repris par la tradition judaïque. La Bible chrétienne contient en outre un Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à l'avènement de Jésus-Christ. Le mot « Testament » traduit du latin testamentum, correspond au mot grec διαθήκη qui signifie « convention » ou « disposition écrite » (d'où « testament ») qui devint dans le contexte biblique « pacte » ou « alliance ».

Les églises chrétiennes se réfèrent souvent à la Bible comme à la parole de Dieu.

SaintesEcritures.org est un Bible illustrée, en images. Chacun de ces livres bibliques a été soigneusement imagés, page par page, pour vous pour en facilier et en agrémenter la lecture.

Osée
Joël
Amos
Abdias Jonas Michée
Nahum Habacuc Sophonie
Aggée Zacharie Malachie
Matthieu Marc Luc
Jean Actes des apôtres Romains
Corinthiens 1 Corinthiens 2 Galates
Éphésiens Philippiens Colossiens
Thessaloniciens 1 Thessaloniciens 2 Timothée 1
Timothée 2 Tite Philémon
Hébreux Jacques Pierre 1
Pierre 2 Jean 1 Jean 2
Jean 3 Jude Apocalypse


Venez partager vos opinions sur les Ecritures