Sourate Al I'mran (ou la Famille de Imran) est la troisième Sourate du Coran. C'est une Sourate qui a été révélée à Médine et qui contient 200 versets.

Sourate Al I'mran (ou la Famille de Imran) est la troisième Sourate du Coran. C'est une Sourate qui a été révélée à Médine et qui contient 200 versets. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après sourate Al-Anfal.

La sourate de Al I'mran a traité des deux piliers de la religion. Le premier repose sur la 3a9ida ( la croyance ou credo) et les preuves sur l'unicité de Dieu (Tawhid), ainsi que sur la prophétie et la vérité du Coran. Elle répond aux soupçons soulevés par les autres croyances : les gens du livre( Ahl Al kitab) qui sont les juifs et les chrétiens. Le second pilier est la Charia et plus spécialement ce qui concerne Almaghazi et Al Jihad.

Si la Sourate de "Al Baqara" a traité des premiers gens du livre qui sont les juifs, la sourate de Al I'mran a parlé des autres Ahl Al Akitab : les chrétiens qui ont fait valoir la divinité du Christ et qui n'ont pas reconnu la prophétie de Mohammed et le Coran. Ainsi plus de la moitié des versets de cette Sourate leur ont été adressés afin de répondre aux soupçons et arguments concernant la Vierge-Marie et le Christ.

La seconde moitié de Sourate Al I'mran a porté sur quelques dispositions religieuses telles que le Hajj ( pèlerinage), le Jihad, le Riba ( les intérêts). Elle a aussi évoqué les circonstances de la bataille de Badr et de Ouhoud et les enseignements qu'il faut tirer de ces deux batailles, qui ont été conclues l'une par une victoire (Badr) et l'autre par une défaite (Ouhud) pour les musulmans à cause de leur désobéissance au prophète, dans le but que Dieu purifie leurs âmes et purge leurs rangs des corrompus, des hypocrites et des incroyants.

 



AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

156 Ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre: "S´ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n´auraient pas été tués." Allah en fit un sujet de regret dans leurs coeurs. C´est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites. 157 Et si vous êtes tués dans le sentier d´Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d´Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu´ils amassent. 158 Que vous mouriez ou que vous soyez tués, c´est vers Allah que vous serez rassemblés. 159 C´est par quelque miséricorde de la part d´Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d´Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t´es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. 160 Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S´Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C´est Allah que les croyants doivent faire confiance. 161 Un prophète n´est pas quelqu´un à s´approprier du butin. Quiconque s´en approprie, viendra avec ce qu´il se sera approprié le Jour de la Résurrection. Alors, à chaque individu on rétribuera pleinement ce qu´il aura acquis. Et ils ne seront point lésés. 162 Est-ce que celui qui se conforme à l´agrément d´Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d´Allah? Son refuge sera l´Enfer; et quelle mauvaise destination! 163 Ils ont des grades (différents) auprès d´Allah et Allah observe bien ce qu´ils font. 164 Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu´Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu´ils fussent auparavant dans un égarement évident. 165 Quoi! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites "D´où vient cela?" Réponds-leur: "Il vient de vous mêmes". Certes Allah est Omnipotent. 166 Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent, c´est par permission d´Allah, et afin qu´Il distingue les croyants. 167 et qu´Il distingue les hypocrites. on avait dit à ceux-ci: "Venez combattre dans le sentier d´Allah, ou repoussez [l´ennemi]", ils dirent: "Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu´il y aurait une guerre" Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n´était pas dans leurs coeurs. Et Allah sait fort bien ce qu´ils cachaient. 168 Ceux qui sont restés dans leurs foyers dirent à leurs frères: "S´ils nous avaient obéi, ils n´auraient pas été tués." Dis: "Ecartez donc de vous la mort, si vous êtes véridiques". 169 Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d´Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus 170 et joyeux de la faveur qu´Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. 171 Ils sont ravis d´un bienfait d´Allah et d´une faveur, et du fait qu´Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. 172 Ceux qui, quoiqu´atteints de blessure, répondirent à l´appel d´Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d´entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété. 173 Certes ceux auxquels l´on disait: "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent: "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant". 174 Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d´Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d´une grâce immense. 175 C´est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N´ayez donc pas peur d´eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.

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