Sourate Al Baqara (La vache, la génisse) est la plus longue sourate du Coran et la première sourate qui a été révélée à Médine à l'exception du verset 281 -qui est le dernier verset à être révélé par Dieu-. Ce dernier a été révélé le jour du Na7r (Aid Al Kébir) lors de Hajjat Al Wada3 à Mina.

Sourate Al Baqara (La vache, la génisse) est la plus longue sourate du Coran (286 versets) et la première sourate qui a été révélée à Médine à l'exception du verset 281 -qui est le dernier verset à être révélé par Dieu-. Ce dernier a été révélé le jour du Na7r (Aid Al Kébir) lors de Hajjat Al Wada3 à Mina.

Elle a été nommée ainsi en référence au récit cité dans les versets 67 à 73. Autrement on l'a nommé ainsi non pas parce qu'elle traite de la vache mais pour rappeler aux gens que c'est la Sourate où on cite le récit de la vache des fils d'Israël puisqu'on ne peut englober par un mot ou deux tous les thèmes cités dans la sourate. Ceci est tout aussi valable pour les autres sourates.

Cette Sourate -qui est nommée aussi 'Foustat du Coran' est la deuxième Sourate du Coran-, elle comporte un bon nombre de dispositions. On dit qu'elle comporte 1000 ordres ( Amr), 1000 interdictions ( Nahy), 1000 jugements ( 7oukm) et 1000 informations ( Khabar).

Le thème principal de Sourate Al-Baqara est l'invitation à être guidé par Dieu, elle s'adresse aussi aux juifs et cite un bon nombre d'événements historiques tirés de leurs propres traditions dans le but de les avertir que leur bien se trouve dans l'acceptation du message révélé au prophète Muhammad et dont les fondements ne diffèrent pas de ceux révélés au prophète Moïse.

Elle comporte aussi le Verset du Koursi (verset 255) qui a une valeur spéciale chez les musulmans.

 




Al-BAQARAH (LA VACHE)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

216 Le combat vous a été prescrit alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. 217 Ils t´interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d´Allah est de faire obstacle au sentier d´Allah, d´être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d´expulser de là ses habitants. L´association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu´à, s´ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. 218 Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d´Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d´Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 219 Ils t´interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l´utilité". Et ils t´interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L´excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez 220 sur ce monde et sur l´au-delà! Et ils t´interrogent au sujet des orphelins. Dis: "Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion]". Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage. 221 Et n´épousez pas les femmes associatrices tant qu´elles n´auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu´une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d´épouses aux associateurs tant qu´ils n´auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu´un associateur même s´il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu´Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu´ils se souviennent! 222 Et ils t´interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: "C´est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d´Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient". 223 Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l´avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants! 224 Et n´usez pas du nom d´Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d´être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient. 225 Ce n´est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu´Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient. 226 Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d´attente de quatre mois. Et s´ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux! 227 Mais s´ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient. 228 Et les femmes divorcées doivent observer un délai d´attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu´Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s´ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. 229 Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c´est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d´Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d´Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d´Allah ceux-là sont les injustes. 230 S´il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu´elle n´aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu´ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d´Allah. Voilà les ordres d´Allah, qu´Il expose aux gens qui comprennent. 231 Et quand vous divorcez d´avec vos épouses, et que leur délai expire, alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d´Allah. Et rappelez-vous le bienfait d´Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu´Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu´Allah est Omniscient. 232 Et quand vous divorcez d´avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s´ils s´agréent l´un l´autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d´entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas. 233 Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l´enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n´a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l´héritier. Et si, après s´être consultés, tous deux tombent d´accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l´usage. Et craignez Allah, et sachez qu´Allah observe ce que vous faites. 234 Ceux des vòtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d´attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d´elles mêmes d´une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. 235 Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d´en garder secrète l´intention. Allah sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu´à l´expiration du délai prescrit. Et sachez qu´Allah sait ce qu´il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu´Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude.

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