Chapitre 3 21 Mais maintenant, la justice de Dieu a été manifestée sans la loi, la loi et les prophètes lui rendant témoignage;22 La justice de Dieu, dis-je, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient;23 Car il n'y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu,24 Et qu'ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ,25 Que Dieu avait destiné à être une victime propitiatoire; par la foi, en son sang, afin de manifester sa justice par le pardon des péchés commis auparavant, pendant les jours de la patience de Dieu;26 Afin, dis-je, de faire paraître sa justice dans ce temps-ci, afin d'être reconnu juste, et comme justifiant celui qui a la foi en Jésus.27 Où est donc le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des ouvres? Non, mais par la loi de la foi.28 Nous concluons donc que l'homme est justifié par la foi, sans les ouvres de la loi.29 Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des Gentils? Oui, il l'est aussi des Gentils;30 Car il y a un seul Dieu, qui justifiera les circoncis par la foi, et les incirconcis par la foi.31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Nullement! Au contraire, nous établissons la loi.
Chapitre 4 1 Quel avantage dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?2 Car si Abraham a été justifié par les ouvres, il a sujet de se glorifier, mais non pas devant Dieu.3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.4 Or, le salaire de celui qui travaille, est regardé, non comme une grâce, mais comme une dette.5 Mais pour celui qui ne travaille point, mais qui croit en celui qui justifie le pécheur, sa foi lui est imputée à justice.6 C'est ainsi que David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les ouvres:7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et les péchés couverts!8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'imputera point le péché!9 Ce bonheur donc, n'est-il que pour les circoncis? Ou est-il aussi pour les incirconcis? car nous disons que la foi d'Abraham lui fut imputée à justice.10 Mais quand lui a-t-elle été imputée? Est-ce lorsqu'il a été circoncis, ou lorsqu'il ne l'était pas? Ce n'a point été après la circoncision, mais avant.11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme un sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant incirconcis; afin d'être le père de tous ceux qui croient quoique incirconcis; et que la justice leur fût aussi imputée;12 Et afin d'être aussi le père des circoncis, savoir, de ceux qui ne sont point seulement circoncis, mais encore qui suivent les traces de la foi, que notre père Abraham a eue avant d'être circoncis.13 En effet, la promesse d'avoir le monde pour héritage, n'a pas été faite à Abraham ou à sa postérité, par la loi, mais par la justice de la foi;14 Car si ceux qui sont de la loi sont les héritiers, la foi est anéantie, et la promesse est abolie.15 Car la loi produit la colère; en effet, où il n'y a point de loi, il n'y a point de transgression.16 C'est donc par la foi que nous sommes héritiers, afin que ce soit par grâce, et que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d'Abraham,