Chapitre 3 12 Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus; il n'y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul.13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se sont servis de leurs langues pour tromper; il y a un venin d'aspic sous leurs lèvres.14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang.16 La désolation et la ruine sont dans leurs voies.17 Ils n'ont point connu le chemin de la paix.18 La crainte de Dieu n'est point devant leurs yeux.19 Or, nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.20 Parce que personne ne sera justifié devant lui par les ouvres de la loi; car c'est la loi qui donne la connaissance du péché.21 Mais maintenant, la justice de Dieu a été manifestée sans la loi, la loi et les prophètes lui rendant témoignage;22 La justice de Dieu, dis-je, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient;23 Car il n'y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu,24 Et qu'ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ,25 Que Dieu avait destiné à être une victime propitiatoire; par la foi, en son sang, afin de manifester sa justice par le pardon des péchés commis auparavant, pendant les jours de la patience de Dieu;26 Afin, dis-je, de faire paraître sa justice dans ce temps-ci, afin d'être reconnu juste, et comme justifiant celui qui a la foi en Jésus.27 Où est donc le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des ouvres? Non, mais par la loi de la foi.28 Nous concluons donc que l'homme est justifié par la foi, sans les ouvres de la loi.29 Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des Gentils? Oui, il l'est aussi des Gentils;30 Car il y a un seul Dieu, qui justifiera les circoncis par la foi, et les incirconcis par la foi.31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Nullement! Au contraire, nous établissons la loi.
Chapitre 4 1 Quel avantage dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?2 Car si Abraham a été justifié par les ouvres, il a sujet de se glorifier, mais non pas devant Dieu.3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.4 Or, le salaire de celui qui travaille, est regardé, non comme une grâce, mais comme une dette.5 Mais pour celui qui ne travaille point, mais qui croit en celui qui justifie le pécheur, sa foi lui est imputée à justice.6 C'est ainsi que David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les ouvres:7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et les péchés couverts!