Sourate Al I'mran (ou la Famille de Imran) est la troisième Sourate du Coran. C'est une Sourate qui a été révélée à Médine et qui contient 200 versets.

Sourate Al I'mran (ou la Famille de Imran) est la troisième Sourate du Coran. C'est une Sourate qui a été révélée à Médine et qui contient 200 versets. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après sourate Al-Anfal.

La sourate de Al I'mran a traité des deux piliers de la religion. Le premier repose sur la 3a9ida ( la croyance ou credo) et les preuves sur l'unicité de Dieu (Tawhid), ainsi que sur la prophétie et la vérité du Coran. Elle répond aux soupçons soulevés par les autres croyances : les gens du livre( Ahl Al kitab) qui sont les juifs et les chrétiens. Le second pilier est la Charia et plus spécialement ce qui concerne Almaghazi et Al Jihad.

Si la Sourate de "Al Baqara" a traité des premiers gens du livre qui sont les juifs, la sourate de Al I'mran a parlé des autres Ahl Al Akitab : les chrétiens qui ont fait valoir la divinité du Christ et qui n'ont pas reconnu la prophétie de Mohammed et le Coran. Ainsi plus de la moitié des versets de cette Sourate leur ont été adressés afin de répondre aux soupçons et arguments concernant la Vierge-Marie et le Christ.

La seconde moitié de Sourate Al I'mran a porté sur quelques dispositions religieuses telles que le Hajj ( pèlerinage), le Jihad, le Riba ( les intérêts). Elle a aussi évoqué les circonstances de la bataille de Badr et de Ouhoud et les enseignements qu'il faut tirer de ces deux batailles, qui ont été conclues l'une par une victoire (Badr) et l'autre par une défaite (Ouhud) pour les musulmans à cause de leur désobéissance au prophète, dans le but que Dieu purifie leurs âmes et purge leurs rangs des corrompus, des hypocrites et des incroyants.

 



AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

61 A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n´as qu´à dire: "Venez, appelons nos fils et les vòtres, nos femmes et les vòtres, nos propres personnes et les vòtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d´Allah sur les menteurs. 62 Voilà, certes, le récit véridique. Et il n´y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c´est Allah qui est le Puissant, le Sage. 63 Si donc ils tournent le dos... alors Allah connaît bien les semeurs de corruption! 64 Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n´adorions qu´Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d´Allah". Puis, s´ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". 65 Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d´Abraham, alors que la Thora et l´Evangile ne sont descendus qu´après lui? Ne raisonnez-vous donc pas ? 66 Vous avez bel et bien disputé à propos d´une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n´avez pas connaissance? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas. 67 Abraham n´était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n´était point du nombre des Associateurs.. 68 Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d´Abraham, sont ceux qui l´ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l´allié des croyants. 69 Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n´égarent qu´eux-mêmes; et ils n´en sont pas conscients. 70 Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d´Allah (le Coran), cependant que vous êtes témoins? 71 Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez- vous sciemment la vérité? 72 Ainsi dit une partie des gens du Livre: "Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, afin qu´ils retournent (à leur ancienne religion). 73 [Et les gens du Livre disent à leur coreligionnaires]: "Ne croyez que ceux qui suivent votre religion..." Dis: "La vraie direction est la direction d´Allah" - [et ils disent encore: Vous ne devez ni approuver ni reconnaître] que quelqu´un d´autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu´ils (les musulmans) ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur. Dis-[leur]: En vérité la grâce est en la main d´Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d´Allah est immense et Il est Omniscient. 74 Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d´une grâce immense. 75 Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l´y contrains sans relâche. Tout cela parce qu´ils disent: "Ces (arabes) qui n´ont pas de livre n´ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu´ils savent. 76 Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah... Allah aime les pieux. 77 Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n´auront aucune part dans l´au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de la Résurrection, ni ne les purifiera; et ils auront un châtiment douloureux. 78 Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu´il n´est point du Livre; et ils disent: "Ceci vient d´Allah", alors qu´il ne vient pas d´Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah. 79 Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: "Soyez mes adorateurs, à l´exclusion d´Allah"; mais au contraire, [il devra dire]: "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l´étudiez". 80 Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans?

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