Al Ana'm est une Sourate Makiyadu du Coran dont le nombre de versets s'élève à 165. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après Sourate Al-Hijr.

Al Ana'm est une Sourate Makiya dont le nombre de versets s'élève à 165. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après Sourate Al-Hijr.

Sourate Al Ana'm (les bovins) est parmi les sourates mécquies les plus longues, elle est centrée sur la croyance ou crédo (Al 3aqida). Ses objectifs diffèrent des autres Sourates médines que nous avons évoquées auparavant telles que 'Al Baqara', 'Al Imran', 'An-nisa'' et 'Al Mai'dah' puisque cette Sourate ne traite pas des dispositions réglementaires de la communauté musulmane telles que le jeûne (Sawm), le pèlerinage ( Al Hajj), les sanctions et les dispositions familiales sans pour autant parler de la guerre ni de la lutte contre les infidèles et elle n'a pas non plus évoqué les gens du livre (les juifs et les chrétiens). Cependant, Sourate Al An'am a traité les grands sujets relatifs aux Ousoul d'Al 3aqida (le crédo), et la foi (Al Imane), ces sujets peuvent être résumés en trois points :
- La question du monothéisme pur ( Tawhid) ;
- La question de la révélation et du message ( Arrisala);
- et la question de la résurrection et l'énonciation de la doctrine de 'la vie après la mort'.